Rechercher

Quelques mots sur FocusRé...

Mis à jour : mars 26

Le contexte


D’abord, un contexte : 15% des actifs souffrent de maladies chroniques et, depuis 2013, le nombre de jours indemnisés par la sécurité sociale augmente, en moyenne, de 3,6% par an.

Ensuite, un constat : si les entreprises savent gérer le risque ATMP, elles restent généralement démunies face aux arrêts maladie ou aux difficultés de santé d’un salarié.


Agir sur la santé au travail reste particulièrement difficile pour un manager ou un service Ressources Humaines : l’indispensable respect du secret médical et les compétences spécifiques à mobiliser (médicales, psychologiques, ergonomiques…) ne laissent que très peu de leviers à l’entreprise.


Ce que nous faisons…


Partant de ces observations et de mes échanges avec des DRH et des assureurs, nous avons travaillé, avec des médecins, pour construire des services qui ont la double ambition d’avoir un impact positif significatif sur la santé des collaborateurs et de réduire les coûts liés à l’absentéisme et au présentéisme.


Ainsi, pour nos programmes Prévention, nous proposons, dès que possible, des actions de dépistages, des questionnaires et/ou des entretiens individuels. Il s’agit d’aller au-delà de l’action de sensibilisation Santé en donnant accès à des recommandations personnalisées ou en initiant une prise en charge précoce de problèmes de santé.


Pour les programmes Reprise, FocusRé intervient auprès des salariés en arrêt en proposant un accompagnement individualisé, pluridisciplinaire et coordonné par un médecin afin de permettre le retour au travail du salarié dans les meilleures conditions et les meilleurs délais possibles.


A chaque fois, FocusRé mobilise les compétences adaptées et agit comme un tiers de confiance respectueux du plus strict secret médical.